top of page

Pierius - Ensemble de Musique Ancienne

L’ensemble de musique ancienne – PIERIUS comprend en son sein la Chapelle des messieurs, un ensemble de voix d’hommes. Basé sur l’effectif et la distribution propre à la musique ancienne, y chantent donc : Haute-contre, Taille et Basse-taille. Cet étagement des voix d’hommes permet de reparcourir et redécouvrir un patrimoine de répertoire bien souvent oublié ou maltraité par le monde vocal du 20e siècle. Le Contre-ténor s’ajoute à ce trio pour assurer les parties de Dessus dans le répertoire médiéval et Renaissance.

 

Le panorama musical de l’ensemble qui s’offre alors est celui privilégié du fameux trio « à la française » des 17e et 18e siècles. C’est le son propre aux cœur des sublimes chefs-d’oeuvres de Lully, Charpentier, Clérambault, Campra… C’est aussi l’immense corpus musical de toute la Renaissance, tant profane que religieux, qui est défendu ici. En spécialistes, les chanteurs de l’ensemble abordent aussi volontiers la musique médiévale (grégorien, Ecole Notre-Dame…)

 

Fondé par des amoureux de la musique ancienne, rompus depuis leurs formations (Centre de Musique Baroque de Versailles, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris) à l’exercice si particulier et raffiné du 1 par voix, L’ensemble de musique ancienne – PIERIUS se fait fort de présenter, lorsque les pièces l’exigent, un accompagnement instrumental sur instruments d’époque. Les spécialistes dans leurs domaines respectifs sont sollicités. Chacun a un parcours au sein des plus grands ensemble reconnus sur la planète : Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, A sei Voci, Huelgas Ensemble, Janequin, ensemble W Byrd…)

L’ensemble est soutenu par la Ville d’Ivry-sur-Seine, où il est en résidence depuis 4 ans.

 

Contact

 

L’ensemble de musique ancienne – PIERIUS

26 rue de la Marne

77700 CHESSY

 

06.71.59.68.55

Christophe Gautier

Parallèlement à des études scientifiques, Christophe Gautier suit les enseignements musicaux des classes de direction, d’écriture, d’histoire de la musique, de cuivres (trompette, tuba)… Il se spécialise en musicologie et aborde le chant. Il reçoit ses prix des Conservatoires de Caen et du Val-de-Marne.

 

A 20 ans il fonde l’ensemble de musique ancienne Musica Ficta, et il est régulièrement invité à diriger des orchestres symphoniques, d’harmonie ou encore de big-band ; il continue également à jouer la trompette en soliste (récitals de trompette baroque, trompettiste d’orchestre). Il choisit d’embrasser la carrière de musicien professionnel et rejoint les centres de formation de chanteurs professionnels que sont le Centre de Musique Baroque de Versailles puis Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris. Il se forme alors aux diverses disciplines du chant depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui au contact de maîtres tels Dominique Vellard, Martin Isepp, François Leroux, Françoise Pollet.

 

Il participe en tournées mondiales (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Chine, Japon…) à de nombreuses productions lyriques ou d’oratorio au sein d’ensembles prestigieux comme A Sei Voci, Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, ou encore Le Parlement de Musique… 
Son répertoire de soliste s’étend du grégorien au création contemporaine en passant par Mozart (le Comte, Don Juan, Vêpres, Messes), Brahms, Duruflé et Fauré pour leurs Requiem, Lully (Isis, Persée), Rameau (Motets, Les paladins), Haendel (Le Messie, Israël en Egypte), Bach (Cantates, Passions). Il est souvent appelé au sein des ensembles spécialisés dans la musique à 1 par voix : XVIII-21, A Sei Voci, Aquilon, Métamorphoses, Cantarlontano, l’ensemble Clément Janequin, l’Ensemble européen William Byrd, les Arts Florissants. Fort de son expérience à faire la musique, il revient avec plaisir à la direction, soit sous forme de master-classes, soit en production. En 2004 il a remporté le premier prix d’art lyrique du Concours International des Maîtres du chant et le prix de l’ADAMI. En 2005, il est lauréat de l’académie Maurice Ravel et du concours international de Mélodie française de Toulouse.

 

Avec l’Ensemble Pierius, il est en résidence artistique à la Ville d’Ivry-sur-Seine, ainsi qu’au Val-de-Grâce à Paris.

Vincent Lièvre-Picard

Il interprète le rôle-titre dans Actéon de Charpentier au Théâtre de Bordeaux, celui de Zoroastre de Rameau à Marseille, Cecco (Il Mondo della Luna, Haydn) à Angers et le Erzähler (Der Mond, Orff) à l'Opéra National de Paris Bastille. Il chante Tamino (Die Zauberflöte) à Toulon, et les Valets des Contes d’Hoffmann à Grenoble. Récemment, il a interprété Arnalta du Le Couronnement de Poppée (Monteverdi) sous la direction de René Jacobs, puis l’Aviateur dans  Petit Prince, le nouvel opéra de Michaël Lévinas, à Lausanne, Lille, Genève puis au Théâtre du Châtelet à Paris ; il participe en mai 2015 à la création de Wilde, d’Hector Parra, donné dans le cadre du Festival de Schwetzingen et interpèrte Monostatos (Die Zauberflöte) à Grenoble.

 

Au concert, ses Évangélistes des Passions de Bach ont pris, sous l’impulsion de Michel Corboz, une résonnance internationale ; il interprète en outre fréquemment des œuvres du répertoire baroque français, et les oratorios de Mozart, Haydn, Berlioz, Dvorak, Rachmaninov, Orff et Britten.

Parmi ses enregistrements récents paraissent les Mélodies françaises de Lou Koster, enregistrées avec Emanuel Olivier au piano.

Damien Rivière

Il commence ses études musicales au sein de la Maîtrise Sainte Marie d'Antony, avec laquelle il chante de nombreux concerts en France et en Europe. Il intègre la classe de chant de Catherine Cardin puis la Maîtrise Notre Dame de Paris, où il suit une formation complète et aborde un large répertoire allant de la musique médiévale à la musique contemporaine, sous la direction de Lionel Sow et Sylvain Dieudonné, mais aussi de chefs comme John Nelson, Jérôme Correas, Reinhard Goebel, Sir Norrington… Il travaille le chant avec Mickael Mardayer, Yves Sotin, Christiane Patard et Guy Flechter et suit les enseignements de Margreet Hönig, Paul Triepels, Udo Reinemann et Alain Buet, à l'occasion de Master Classes.

 

Habitué de la musique ancienne, il chante avec les ensembles William Byrd, Venance Fortunat, Vox Cantoris, Energeia, ou l’Ensemble Vocal de Notre Dame de Paris. Comme soliste d’oratorio, on l’entend dans le répertoire baroque (La Messe de Minuit, Les Méditations pour le Carême et le Te Deum de Charpentier, King Arthur de Purcell, le Dixit Dominus de Haendel, le Requiem de Gilles, le Te Deum de Delalande…)  ainsi que dans diverses cantates de Bach, et dans l’interprétation des rôles de Jephté dans l’œuvre titre de Carissimi, Endymion dans la cantate de la Chasse de JS Bach, Tancrede dans Il combatimenti di Tancredi e Clorinda de Monteverdi, comme dans des œuvres romantiques (la Messe en Ré de Dvoràk avec l'Orchestre du Luxembourg dirigé par Nicolas Brochot) ou plus récentes (la Missa Criolla de Ramirez). Sur scène, il aborde le rôle de Gontran dans Les Mousquetaires au Couvent de Louis Varney, Admète dans Alceste de Lully, ou encore Maître Pierre dans les Tréteaux de Maître Pierre de De Falla.

 

Il enregistre de nombreux programmes de musique médiévale, renaissance ou baroque avec divers ensembles. Habitué de la liturgie, il anime régulièrement les offices de la Cathédrale Notre Dame de Paris.

Julie Dessaint

Diplômée des CRR de Paris, La Courneuve et Nantes, elle a étudié la guitare puis la viole de gambe auprès de Michel Grizard, Emmanuel Balssa, Marion Middenway, Daniel Cuiller, Ariane Maurette, Jean Tubéry, Sébastien Marq, Marianne Muller.

 

Elle se produit régulièrement en tant que soliste ou continuiste avec La Simphonie du Marais (H. Reyne), L’Ensemble Desmarest (R.Khalil), La Camera delle Lacrime (B. Bonhoure), Cara Sposa (B. Le Levreur), L’Ensemble Zaïs (B.Babel), La Chapelle Musique du Val de Grâce (E. Ferchaud), Le Concert Etranger (I. Jedlin), dans les festivals tels que La Chaise-Dieu, Ambronay, Sinfonia en Périgord, l’Abbaye de Sylvanes, La Folle Journée de Nantes, Jean de La Fontaine, Musique et Nature en Bauges, Les Voûtes Célestes, Le Printemps des Arts de Nantes, le Printemps de Lanvellec, Les Jardins d'Agrément.

 

Elle a créé aux côtés de Simon-Pierre Bestion l'ensemble « Europa Barocca » qui a récemment interprété Les Vêpres de C. Monteverdi ainsi que Trauermusik » de J.L. Bach. Elle a participé récemment à l’enregistrement du CD The Tempest qui a reçu un Diapason d’or.

Marie van Rhijn

Très tôt attirée par la sonorité et l’élégance du clavecin, Marie van Rhijn commence à en jouer à l’âge de sept ans à Calais. En soliste ou au sein de diverses formations, elle est invitée à se produire sur des scènes et pour des festivals reconnus internationalement  dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bolivie, Brésil, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Suisse. Considérant le caractère « sociable » de son instrument, elle apprécie tout particulièrement le travail en formation de musique de chambre et fonde le Trio Dauphine avec Maud Giguet et Clara Izambert, gratifié à plusieurs reprises de critiques très positives après deux publications discographiques chez Arion (2012) et Evidence Classics (2014).

 

Sa formation l’a menée à Paris au Conservatoire du XVIIe arrondissement où elle a préparé avec Ilton Wjuniski l’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, parcours qu’elle finit brillamment avec l’obtention des plus hautes distinctions du Master de Clavecin (classe d’Olivier Baumont) et de basse continue (classe de Blandine Rannou), du Master de Pédagogie et du Certificat d’Aptitude à l’enseignement. Elle est titulaire du Master de Musicologie délivré par l’Université de la Sorbonne et du diplôme de chef de chant (CRR Paris). En masterclass, elle a reçu les précieux conseils d’Huguette Dreyfus, Christophe Rousset, Mitzi Meyerson, Noëlle Spieth et Kenneth Weiss. Elle a été lauréate de l’Adami, des fondations SYLFF et Tarrazi et du Mécénat Musical de la Société Générale. Distinguée lors de plusieurs concours internationaux en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Autriche et en Russie, elle a également été sélectionnée pour participer aux sessions de 2011 et 2012 de l’Orchestre Français des Jeunes Baroque, par Emmanuelle Haïm pour l’Académie Handel au Festival d’Aix en Provence en 2015, ainsi que par Laurence Cummings parmi les six jeunes solistes en résidence à la Handel House de Londres en 2014 et 2015.

 

Curieuse et passionnée, son bonheur à partager s’exprime sur scène et par l’enseignement. Après avoir travaillé pour le département de musique ancienne du Royal College of Music de Londres, devenue titulaire du grade de Professeur d’Enseignement Artistique, elle enseigne depuis 2014 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise.

 

Cultivant plusieurs facettes, elle explore avec joie le répertoire vocal au sein de l’ensemble Les Arts Florissants sous la direction de William Christie et de Paul Agnew, en tant que chef de chant et continuiste, ainsi qu’auprès de la maîtrise des Pages du Centre de Musique Baroque de Versailles et du Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne de Namur.

Please reload

bottom of page