top of page

"Répandant mille grâces, en hâte Il est passé par ces bocages,

les allant regardant, et de son seul visage Il les laissa revêtus de sa beauté." 

 

St Jean de La Croix, Cantique 5

Le Festival

 

Ce festival est né pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses de la musique sacrée : expression sonore de notre contemplation, elle peut-être tour à tour joie, douleur, exaltation, apaisement... Langage universel de la beauté, elle est capable d'unir les hommes entre eux le temps d'un concert : écouter, accueillir, être ému.

 

En proposant des concerts de musique sacrée parcourant les siècles et les styles, du moyen-âge à la période contemporaine, du gospel au classique, en passant par le chant grégorien, nous souhaitons également mettre en lumière divers arts sacrés dont le bocage normand est riche : patrimoine instrumental et architectural, orfèvrerie, peinture, statuaire, photo...

 

Concerts, mais aussi conférences, expositions, auditions, récitals permettront de faire connaître les talents de notre région, en suscitant la rencontre entre les artistes et le public, favorisant l'échange entre les générations, entre amateurs et professionnels (stages) dans des propositions pédagogiques s'appuyant sur les partenaires locaux (Mairie, Conservatoire, Saison Culturelle de la ville, Diocèse et Pastorale Culturelle, FAR, etc.)

 

Les Lieux

 

Le bocage normand est un espace riche à redécouvrir : nos concerts seront l'occasion de mettre en valeur ce patrimoine local. En s'implantant à Vire, capitale du bocage normand, nous souhaitons en utiliser ses espaces et ses possibilités : églises, orgues, musée, ainsi que ses salles spécialement aménagées pour accueillir le public lors des conférences (La Halle), des stages ou des répétitions (Conservatoire).

 

La splendide église Notre-Dame, entourée de son parvis, est un lieu particulièrement inspirant pour les artistes : exploiter cet espace pour y concevoir des spectacles chantés, dansés, joués, utiliser ces lieux magnifiques pour y faire ricocher la lumière et y dévoiler de nouveaux volumes, y déployer ses sens pour accéder à l'infinitude de l'aventure spirituelle.

 

Autour de ce cœur de granit, nous aimerions rayonner dans d'autres lieux du bocage normand, tels que Landelles, Saint-Sever, ou Vassy, afin d'y partager de nombreux moments musicaux.

 

La programmation

 

La programmation s'ouvrira à divers arts sacrés autour d'un thème choisi : musique vocale et instrumentale, musique de chambre, mais une large place sera donné au récital d'orgue, âme de tout festival de musique sacrée ; à l'orgue, instrument-orchestre niché dans son écrin de pierre, nous aimerons souvent y associer la voix, le premier des instruments (voix chantée, ou voix parlée).

 

 

Nous aimerions mettre en place un volet pédagogique en engageant une collaboration avec le Conservatoire de Vire ; quelques propositions pédagogiques seront faites en direction des élèves de toutes les disciplines, des classes de chant-choral et de la classe d’orgue en particulier : audition d’élèves en amont des concerts, assistance aux répétitions du festival et aux conférences, tarif préférentiel pour les élèves et leurs parents, etc.

 

Nous comptons développer ces propositions pédagogiques lors des prochaines éditions : stages de chant choral et auditions d’élèves enrichiront la programmation du Festival tout en faisant profiter à ces jeunes musiciens de l'excellence des compétences des musiciens professionnels invités.

 

Ange à la harpe

Eglise de Landelles

 

Eglise Notre-Dame de Vire

Vitrail du Couronnement de La Vierge

Eglise de Vassy

 

bottom of page